La formation « Conseiller en Prévention Incendie » redémarre

Pompiers
Formations
Depuis 2012, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) a repris l’organisation de la formation « Conseiller en Prévention Incendie » (CPI). La première session francophone a commencé ce 19 mai 2012 tandis que la première session néerlandophone débutera ce 9 juin.

Un CPI peut, individuellement ou en groupe, donner des conseils gratuits aux citoyens qui souhaitent sécuriser leur habitation et y diminuer les risques d’incendie.

La méthodologie utilisée lors de cette formation se base sur le principe du « dialogue formatif » : « Je commence par leur exposer un thème et les invite ensuite, petit à petit, à partager leurs expériences et leurs impressions à ce sujet.  De cette manière, nous développons ensemble les méthodologies nécessaires à la réalisation d’un diagnostic de sécurisation » explique Christian Renard, instructeur, technicien en prévention incendie au service incendie de Charleroi et sous-lieutenant au service incendie de Beaumont.

La formation comprend deux axes. Une partie « prévention incendie » reposant sur des connaissances et des compétences déjà familières au monde pompiers telles que les installations de gaz et d’électricité. La seconde partie « communication » requiert, quant à elle, l’intervention de spécialistes dans ce domaine.

Auparavant mise en place par la Direction Sécurité locale intégrale (SLIV) de la Direction générale Sécurité et Prévention, cette formation est aujourd’hui organisée au sein du service formation du KCCE qui prévoit cette année deux sessions par groupe linguistique.

Une première session se déroulera sur deux jours de weekend (2 samedis) afin de permettre aux pompiers volontaires d’y participer plus facilement. Cette année, cette session sera dispensée au centre provincial de formation de Flandre Orientale pour les néerlandophones et au centre provincial de formation du Luxembourg pour les francophones.

La seconde session, quant à elle, se déroulera durant 2 jours de semaine consécutifs au château de Florival où les participants peuvent être logés.

A l’issue de ces deux jours de formation, les participants devront effectuer un stage pratique consistant en une visite d’habitation et la présentation d’un diagnostic de sécurisation.

Les participants contactés cette année figuraient sur la liste d’attente du SLIV. Dès 2013, la formation sera ouverte à tous les services incendies.

Les missions d’un CPI sont multiples et consistent à :

  • sensibiliser le public aux risques d’incendie et aux mesures préventives qui peuvent être adoptées afin de sécuriser une habitation ;
  • fournir des informations sur le matériel de prévention des incendies, de détection et d’extinction d’un incendie ;
  • dispenser des conseils objectifs et gratuits aux personnes souhaitant construire ou rénover leur habitation ;
  • analyser des habitations privées et proposer un plan de sécurisation ;
  • évaluer, à la demande du citoyen, les mesures spécifiques qu’il a prises ;

Ils peuvent exercer leurs missions directement dans des habitations privées, mais également par le biais de stands d’information lors d’événements ou encore fournir des informations à différentes associations.