Lyon, capitale des simulations d'attentats pour deux jours

Protection civile
Formations
Extrait du communiqué de presse Reuters: "Dans le métro de Lyon, mercredi, lors d'une simulation d'attentat au gaz sarin. La troisième ville de France a été mercredi le théâtre d'exercices de simulation d'attentats inédits par leur ampleur qui s'achèveront jeudi par une prise d'otages. Ces exercices, auxquels a assisté le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, étaient organisés dans un cadre européen avec la participation notamment d'équipes de protection civile venant d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, d'Italie et du Portugal. » Fin du communiqué de presse

Nos collègues français ont organisé ces 12 et 13 juin des exercices de simulation d'attentats NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique) inédits par leur ampleur mobilisant 500 figurants victimes et plus de 600 membres des services de secours et de police - nom de l'exercice: EU URBAN CREATS.

Ces exercices ont été organisés dans le cadre du mécanisme européen de protection civile associant les équipes d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne et d'Italie.

Ils s'inspirent des attentats de la gare de Madrid qui avaient fait 200 morts en 2004, de celui au gaz sarin du métro de Tokyo en 1995 et des attentats de Londres en 2005.
Dans les couloirs de la station de métro de Gerland à Lyon, une bousculade et des hurlements plus vrais que nature sont interprétés par des figurants maculés de sang et recrutés dans les écoles de santé des armées, mais également par des pompiers en retraite.

"Il s'agit dans un premier temps de déterminer la gravité des blessures et d'effectuer un tri parmi les victimes", explique le colonel Bertrand Kaiser, directeur adjoint des sapeurs pompiers du Rhône à l’agence REUTERS
Les victimes, potentiellement touchées par le gaz sarin, ont ensuite été décontaminées, c'est-à-dire déshabillées, douchées avec la lance des pompiers, puis traitées médicalement.
"Nous testons également un système de traçage des victimes", a expliqué le colonel Kaizer. "Chacun se voit poser une puce électronique reliée à un tableau qui permet un enrichissement permanent et une transmission des informations au commandement."

L'intervention des services étrangers a permis d'échanger des informations, d'avoir des approches communes et d'harmoniser les procédures.



Nos collègues de trois unités de la Protection Civile sont intervenus avec 3 véhicules dont un module NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique ) de détection et d'échantillonnage. Il s'agit de: Patrick BROECKX, Jean TILMAN, Frederic CARDOEN, David BRONCHART, Christian KEMP, Daniel CLAUDE, Jean-Christophe MESTRE, Philippe ANDRE et Freddy BEUKENS.

Anne BAETENS, de la cellule internationale de la Direction Générale, était présente comme membre du comité de pilotage du projet. Notre Directeur général, Jérôme GLORIE représentait la Ministre Joelle MILQUET et a visité le chantier avec le Ministre français Manuel VALLS, le Ministre espagnol Jorge FERNANDEZ-DIAS et la commissaire européenne Kristalina GEORGIEVA.