Campagne de recrutement : le personnel des centrales d’urgence 112/101 au cœur de notre organisation

Centrale d'urgence 112
Campagne d'information
Nous le soulignons en permanence, le rôle des opérateurs/opératrices ou calltakers en tant que 1er maillon de la chaîne de secours est crucial ! Ils ou elles peuvent vraiment faire la différence. Il y a aujourd’hui environ 750 opérateurs/opératrices ou calltakers 112 et 101.

 

Un service HR 112/101 au taquet !

 

Parce que disposer d’un cadre suffisant est primordial, la Direction générale Sécurité civile et, en particulier, le service HR 112/101 déploie chaque année des efforts considérables pour recruter du personnel supplémentaire pour les centrales d’urgence.

Quelques chiffres de cette année pour illustrer ce propos :

  • De janvier à septembre 2023, 20 procédures de sélection ont été lancées (18 procédures de sélection - dont 17 clôturées - pour opérateurs 112/calltakers 101 et deux examens de promotion niveau B) ;
  • au total, 3.284 candidats se sont inscrits à ces procédures de sélection ;
  • parmi ceux-ci, 450 ayant réussi le test écrit se sont inscrits pour l’entretien oral ;
  • en ce qui concerne la partie orale, 139 journées d'entretien ont déjà été organisées (il y en aura encore cette année) ;
  • au total, en 2023, 120 nouveaux membres du personnel ont déjà accepté une fonction au sein de l’une de nos centrales d'urgences 112 et 101. Certains d'entre eux ont déjà commencé la formation de base, d'autres la commenceront bientôt ;
  • deux procédures de sélection (FR + NL) pour le CIC de Bruxelles sont actuellement en cours et les candidats qui ont réussi l’examen écrit (23 FR et 11 NL) sont actuellement occupés à passer les examens linguistiques ;  
  • une procédure de sélection pour les centrales d’urgences 101/112 de la province de Liège - calltakers/opérateurs germanophones est actuellement en cours (31 candidats ont passé le test écrit).

Ces efforts de recrutement se poursuivront, sans relâche, en 2024 car nous sommes conscients de l’absolue nécessité de pouvoir disposer d’un personnel suffisant pour pouvoir exercer au mieux notre importante mission.

Tout cela est réalisé par une équipe HR 112/101 super motivée et qui n’arrête jamais car le volet « sélection » n’est qu’une petite part des responsabilités de ce service aux effectifs réduits.

S’assurer de pouvoir disposer d’un personnel suffisant pour répondre aux appels d’urgence des citoyens, se préoccuper du bien-être au travail des collègues exerçant cette exigeante fonction, apporter des améliorations techniques, c’est le cœur même de nos préoccupations. Nous sommes là pour vous !